Licence en Transport Logistique

Licence en Transport Logistique

Le Cadre Commercial en Transport Logistique exerce son activité dans les entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés ayant une activité transport
Le commercial transport est chargé de commercialiser la prestation transport et/ou logistique. Le commercial transport gère la relation client dans sa globalité de la prospection jusqu’à la fidélisation.
Homme ou une femme de terrain, le commercial transport visite une clientèle déjà acquise ou prospecte la clientèle potentielle d’un secteur géographique déterminé, dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise.
Le commercial transport a pour principal objectif de faire progresser le chiffre d’affaires. Il entretient des relations commerciales régulières avec les clients. Ce suivi permet d’évaluer le niveau de satisfaction de la clientèle et de connaître précisément ses besoins.
Le commercial transport adapte les prestations qui sont fournies aux clients et leur propose des produits ou services adéquats grâce à une parfaite connaissance des produits.
Le commercial transport remonte à sa hiérarchie les informations du terrain. Organisé(e), il ou elle tient à jour son planning, gère son temps, et maîtrise un certain nombre d’outils informatiques (tableaux de bords, logiciels de gestion, etc).
Cet ambassadeur doit rendre des comptes à sa hiérarchie. Son évaluation prend en considération des objectifs de chiffre d’affaires. Ses horaires sont assez souples, mais chargés. Le Cadre Commercial en Transport Logistique met aussi en place le planning de travail des personnes qui sont sous sa responsabilité afin d’optimiser leurs heures de travail. Après quelques années d’expérience, il peut occuper le poste de Responsable transport
logistique de Directeur Commercial Export ou Directeur Régional de sa Filiale.
Qualités Requises
Un Cadre en Transport Logistique doit être rigoureux car il assure des tâches d’encadrement, de soutien et de coordination. Une faille dans son organisation pourrait donc se traduire par des retards et même des pertes pour son entreprise.
Il doit également savoir négocier avec les différents prestataires qui collaborent avec sa compagnie comme les transporteurs, les sociétés de transit, etc.
Comme il peut avoir des contacts avec des prestataires étrangers, il lui est indispensable de maîtriser au moins l’anglais professionnel. Enfin, il doit être à l’aise avec les logiciels de bureautique pour effectuer des rapports, dresser des tableaux de planning ou de reporting, envoyer des mails ou encore rechercher des informations en ligne.

Formation Licence - Master Transport Logistique
Sont admis à la formation, les étudiants titulaires du BAC toutes séries.

Durée : 3 années (6 semestres)
De - Octobre à juillet (10 mois)
Stage : stage d’un mois au moins en 1ère année dans la période (Juillet- août – septembre)
stage au mois d’avril et en 2ème année et 6 mois en Entreprise en 3éme année.
Diplôme de LICENCE-MASTER délivré par PERFORM ISMAA : validation des U.V et rapport de stage soutenu pour l’obtention du diplôme d’école +Diplôme d’Etat
DEBOUCHES : Concessionnaires, Entreprises de transport, manutention, location de véhicules, multinationales, pesage, Entreprises industrielles...
N.B  : l’obtention de la Licence permet à l’étudiant de s’inscrire en Master.

Pieces

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • 1 copie légalisée du Diplôme ou de l’Attestation du BAC ou Certificat d’inscription terminale ;
  • 1 copie du relevé de notes du BAC ;
  • 1 extrait de naissance ;
  • 2 photos d’identité ;
  • 1 dossier de candidature ;
  • 1 lettre d’engagement (à retirer auprès de l’administration de l’école)